S’engager

Présentation

Nous sommes un réseau – majoritairement – étudiant (inter-facultés toulousaines) au contact des personnes réfugiées et exilées sur Toulouse et sa région.

Concernant les différents pôles déjà existants, nous donnons des cours de français, organisons des collectes de dons pour les personnes exilées, réfugiées et demandeuses d’asile, nous essayons de mettre en place des actions de sensibilisation (en propre ou en partenariat avec d’autres associations toulousaines), nous organisons aussi des activités culturelles (sorties, ateliers théâtres, café des langues), mais aussi un jardin partagé, un pôle d’accompagnement juridique/administratif et des activités sportives (organisations d’activités ou sorties pour aller voir des matchs) ! Si tu veux jeter un oeil à ces activités,

Au RETSER, il y a deux formes d’engagement :

Le membre

Ce dernier s’engage dans l’association et a suffisamment de temps pour s’investir dans la gestion et gouvernance de l’association, ce qui implique la participation aux réunions plénières (une par mois). Il possède un pouvoir en AG qu’il doit utiliser en étant présent physiquement ou par procuration pour prendre part aux décisions de l’association. Il est également présent sur les groupes et plateformes de travail pour construire, suivre ou participer à des projets. (Parmi lesquels le groupe Facebook ou la plateforme de travail Slack). La cotisation est d’un euro, et puisque nous fonctionnons en année universitaire, elle vaut du jour de l’adhésion jusqu’au 31 août de chaque année.

Je deviens membre

 

Le soutien

On peut ainsi suivre l’actualité du RETSER (via le mail hebdo), mais aussi participer aux activités les plus gourmandes (comme les repas) et les plus textiles (comme les collectes). Simplement, on ne peut pas participer à la gouvernance de l’association, ni avoir accès à la plateforme de travail ou aux assemblées générales qui servent à construire les projets et où sont discutées les questions de gouvernance de l’association.

La cotisation est une donation libre.

Je soutiens le RETSER

Pour résumer, il n’existe pas d’hiérarchie entre ces deux types d’engagement, la différence repose uniquement sur le temps disponible et l’envie de chacun. Et dans tous les cas, merci de finaliser votre inscription par le paiement de la cotisation!

Et si tout n’est pas clair, n’hésitez pas à nous contacter avant de vous engager.

Publicités